21.10.08

21 octobre 2008

Le temps et sa géographie

Il pleut, Montréal n'est plus qu'un bruit de voitures qui passent. On se dit que ce temps est celui qu'il fera tout l'hiver à Paris ou Vancouver. Là-bas, il leur faut seulement un peu de patience, c'est une humidité relative, un pont presque bref vers le printemps. Un pont gris pourtant. Nous, notre pont sera très long, très blanc : il nous mènera loin dans la prochaine année. On l'attend. On fait chauffer les humeurs, on barricade les demeures, on s'aiguise le caractère et les patins, on raccommode les bottes, on se rentre la tête dans la mitaine. On se dit « Courage, courage, pom pom pom, c'est beau l'hiver ». On se dit, agitons-nous! Il fera moins froid. On fait des choses, on fait des livres. C'est ça, des livres.

En tête

Agitons-nous donc bien la boule, que la neige retombe sous le verre et nous laisse éblouis. Nous aurons des livres qui brûlent de la lumière tremblante des flocons : annonçons d'abord le retour de Monsieur Patrice Desbiens avec le recueil si finement nommé En temps et lieux 2 qui fait suite au premier du nom que nous avions publié il y a presque exactement une année. C'est une suite mais c'est encore mieux : Patrice voit que ça va mal et en prend bonne note, en sa poétique façon. On va lancer ce bel ouvrage de résistance dans une librairie voisine, il y a toujours une librairie voisine où il fait bon se chauffer la résistance. Dans le même mouvement, il y aura aussi un petit recueil d'une nouvelle venue, Natalie Thibault. Un recueil de circonstance puisqu'il s'appelle Mon sofa brise-glace. C'est Richard Desjardins qui m'avait envoyé ça. Il a eu raison, ça a attiré l'attention, et une fois attirée en ce sofa-là, elle n'en repart pas.

Ce qui vient

Mais ce ne sera pas tout! Que non : première semaine de décembre, faisant le pied de nez, le nez de pied même, aux festivités insupportables qui se préparent, nous nous saoulerons de joie pour fêter la venue de « Bébé », le nouveau livre d'images de Nadia Moss. Ce bébé viendra au monde en même temps que le numéro 3 du Bathyscaphe, le journal qui plonge sous la glace. Au sommaire, Romy Ashby, Daniel Canty, Maïcke Castegnier, Geneviève Castrée, Benoît Chaput, Byron Coley, Bérengère Cournut, Marci Denesiuk, Julie Doucet, Clare Doyle, Hélène Frédérick, Joël Gayraud, Thierry Horguelin, AJ Kinik , Gabe Levine, Monsieur Molino, Thurston Moore, Hermine Ortega, Hannah Rainier, Pierre Rothlisberger, Barthélémy Schwartz, Valerie Webber et j'en passe et des meilleures. Nous préciserons quand le temps sera à la précision. Aujourd'hui, décidément, le futur se perd dans les vapeurs et dans le nombre des noms. Venez, venez, grands froids précis et cassants!