9.3.11

Naïvetés redoutables & timidités bouleversantes




La revue des animaux
était une bien jolie chose : un «terrain vague ouvert aux bêtes assoiffées de poésie». On y respirait un air frais qui ne se trouve pas tous les jours dans les revues de création, celui des «Naïvetés redoutables & timidités bouleversantes», comme le proclamait sa devise. Fondée en 1991 et animée par Maïcke Castegnier, ce «menstruel irrégulier» a connu à ce jour douze parutions dont un numéro «hors troupeau» non numéroté, le numéro «L'Animal rêve». J'écris « à ce jour» car la revue n'est jamais officiellement morte et a connu plusieurs sursauts. Au début photocopiée à quelques exemplaires, elle fut prise en charge phynancièrement par L'Oie de Cravan à partir du numéro 4 tout en continuant à être sous la poétique direction de Maïcke Castegnier.



Un site internet est un drôle de lieu virtuel qui se transforme d'une façon organique en égarant parfois, au fil des métamorphoses et des mues, certains des organes vitaux des bêtes qui l'animent. Il en est bien sûr ainsi du site de L'Oie de Cravan et c'est bien tristement que nous avions vu disparaître notre section consacrée à cette revue si importante à l'histoire de l'Oie. Des recherches ont été faites par des archéologues du virtuel grassement payés et nous avons eu le bonheur de voir réapparaître les numéros disponibles de La revue des animaux. Il en reste peu et ils sont ici : clic

(Images : Couvertures de numéros épuisés de la revue. Tout en haut, le numéro 4 avec une gravure de Maïcke Castegnier. Au centre, le numéro 3, couverture de Alain Néron, et le numéro 5, couverture de Richard Deschênes.)

Aucun commentaire: