26.4.13

Edgar Allan Poe par Alice Becker-Ho






Edgar Poe. Dix poèmes. Traduits par Alice Becker-Ho.
Édition bilingue (anglais - français). Plusieurs poèmes de ce recueil (dont le fameux Annabel Lee) avaient été traduits par Mallarmé dans sa manière bien éloignée de l’esprit de Poe. Alice Becker-Ho propose ici une traduction rigoureuse qui garde la force et la détresse des poèmes de la langue d’origine. Il s'agit d'une nouvelle édition d'un ouvrage d'abord paru en 1997 chez Le temps qu'il fait à Cognac (France) et rapidement épuisé. 
15.5 x 23 cm. 40 pages. Papier vergé ivoire, non coupé. Sept cents exemplaires cousus à la main à Montréal en avril 2013.  Prix de vente de 13 dollars ou 12 euros, le port étant inclus et la devise au choix de l'acheteur ou de son libraire.

Disponible dès le premier mai en librairie au Québec et sur ce site ; en octobre, en librairie en France et Belgique. 


21.4.13

On ouvre un livre au hasard et on lit



À beau marcher
Qui s'en ira
Le ciel est noir
Comme la raison

Pierre Peuchmaurd, Chansons.


(publié par La Morale Merveilleuse & Pierre Mainard Éditeur 
au mois d'avril deux mille treize)


11.4.13

Vive l'underground sous-marin !






Voilà qui fait plaisir : le numéro 8 (automne 2012) du journal LE BATHYSCAPHE vient de se mériter le prix Expozine du meilleur fanzine francophone pour l'année 2012 ! Nous n'accordons d'ordinaire que peu d'importance aux prix, mais celui-là, donné par ce qui est à nos yeux le plus intéressant salon de création et de littérature de Montréal, nous touche particulièrement. Le jury a accordé le prix au BATHYSCAPHE « pour la qualité d'ensemble de la publication. La mise en page est impeccable, la qualité des articles est excellente et l'existence d'un tel fanzine est nécessaire. Longue vie au Bathyscaphe ! »
Ce prix tombe à pic car nous savons de source sure que LE BATHYSCAPHE était un brin tristounet : c'est qu'il n'avait plus un sou pour poursuivre ses explorations. Heureusement, il prépare présentement une grande fête afin de renflouer ses coffres. Ce sera le 12 mai 2013, à la fameuse Sala Rossa de Montréal et on en profitera pour lancer le numéro 9 qui s'annonce fameux. Plus de détails ici même sous peu !



Bathyscapheur un brin tristounet